Des idées de balades

(selon le nombre de jours où vous êtes à Rome….)

 

Vous venez découvrir Rome la merveilleuse pour trois, cinq, sept ou dix jours ?

Nous avons choisi pour vous les endroits les plus excitants pour vous donner une idée de ce qu’il y a à faire !

En vous laissant bien sûr recomposer votre programme au gré de vos envies et de vos fantaisies.

 

1° jour :

Promenade le nez au vent parmi les places, les fontaines et les églises du centre historique ; (on vous recommande deux restaus délicieux aux menus en français près de Place Navone, dans la petite rue en face du Palais de la Chancellerie, Il Ditirambo et Il Grappolo d’oro).

Le Palais Farnèse (extérieur), Campo dei Fiori, Place Navone, Saint Louis des Français (et ses trois Caravage), Saint Augustin (et son Caravage), le Panthéon, Saint Ignace et ses merveilleux trompe l’oeil, la Place de Venise, la Fontaine de Trévi, la Place d’Espagne, Sainte Marie du Peuple (et ses deux Caravage), la Place du Peuple, et le meilleur café et la meilleure glace du monde!

Le Musée Borghèse avec les tableaux du Caravage, Titien, Corrège et les statues du Bernin et Canova (seul musée où la résa est obligatoire).

Tour de bienvenue dans la ville au crépuscule en voiture, en vespa, en vélo, en bus découvert ou en calèche.

Pizza dans le quartier fêtard du Transtévère.

 

2° jour :

La Rome Antique : Le Colisée, le Palatin, le Forum Romain, un magnifique repas dans un bar à vins, le « 313 », (313 via Cavour) où vous goûterez toutes les spécialités d’Italie. La Place de Venise, les Forums Impériaux, la Colonne Trajane, la Place du Capitole de Michel-Ange et les Musées du Capitole.  Et un café à la cafétéria du Vittoriano  (machine à écrire) où vous aurez une vue superbe sur Rome la magnifique (surtout si vous prenez les ascenseurs, c’est la plus belle vue de la ville).

 

3° jour :

Les Musées du Vatican (éviter le lundi et le samedi, préférer le mardi, jeudi ou vendredi après-midi vers 12h30,13h pas besoin de résa), Saint Pierre et un peu de shopping.

 

4° jour :

Le Palazzo Massimo (statues, fresques et mosaïques romaines antiques) et la Place de la République, l’église Sainte Marie des Anges (Michel-Ange l’a conçue dans le frigidarium de Thermes de Dioclétien) ou les Musées du Capitole (statues et mosaïques antiques, la Louve, peintures) ou la galerie de peinture Doria Pamphili (Raphaël, Vélasquez, Caravage). Le Palazzo Massimo (statues, fresques et mosaïques romaines antiques) et la Place de la République, l’église Sainte Marie des Anges (Michel-Ange l’a conçue dans le frigidarium de Thermes de Dioclétien) ou les Musées du Capitole (statues et mosaïques antiques, la Louve, peintures) ou la galerie de peinture Doria Pamphili (Raphaël, Vélasquez, Caravage).  Et les « Domus romane du Palazzo Valentini », merveilleuse promenade à travers deux « Domus » maisons antiques somptueuses avec immersion assurée dans la vie quotidienne pendant l’Antiquité ; et un film incroyable sur la Colonne Trajane :  allez voir leur site : http://www.palazzovalentini.it/index.php?lang=eng

Sainte Marie Majeure et Saint Jean de Latran, la cathédrale de Rome dont le chanoine honoraire est le Président de la République française, Saint Clément, l’église aux trois niveaux, les Thermes de Caracalla (centre de culture, loisirs, sports et divertissements de l’antiquité).

 

5° jour :

Ostie, le port antique de Rome, fort belle balade sous les pins, et la Centrale Montemartini, (musée antique installé dans une centrale électrique). Saint Paul Hors les Murs et son cloître, la dernière basilique du Vatican.

Ou sur les traces de Caravage, Bernin et Borromini… St Louis des Français (les 3 St Mathieu du Caravage), St Agostino (La Madone des Pèlerins du Caravage), Ste Marie du Peuple (2 Caravage), la galerie Doria-Pamphili (3 Caravage, 1 Bernin), les Musées du Capitole (2 Caravage, 2 Bernin), la Fontaine des Fleuves de Bernin sur la place Navone, Poussin, l’éléphant du Bernin, le pont St Ange, St Yves de la Sapience, St Charles et Ste Agnès de Borromini.

 

6° jour :

Une journée à Tarquinia, la ville étrusque avec son musée et sa nécropole, à 1 heure de train de Rome,

ou le Musée d’Art Etrusque de la villa Giulia avec une pause déjeuner sur la terrasse du Musée d’Art Moderne (fin XIX, début XX).

Quelques églises (les Quatre Saints Couronnés et ses fresques du XIIème siècle et Saint Etienne le Rond, Sainte Sabine, Saint Alexis et le trou de la serrure de l’Aventin, Sainte Croix de Jérusalem et ses fabuleuses reliques) ou quelques musées (Musée Altemps avec les chefs-d’œuvre antiques des collectionneurs, la Farnesina et les fresques de Raphaël, la crypte Balbi du haut Moyen-âge, le Musée de la Civilisation romaine de l’EUR ouvert que le matin).

 

7° jour :

A la découverte de la Voie Appienne en partant des Thermes de Caracalla : la tombe des Scipions, l’église du Quo Vadis, les catacombes de Sainte Calliste et de Saint Sébastien, le Palais et le cirque de Maxence, le tombeau de Cecilia Metella, la villa des Quintilius.

Ou une journée à Tivoli dans la Villa d’Hadrien puis les vertes fontaines de la Villa d’Este.

Ou une balade sur le Janicule avec son splendide Belvédère et son coup de canon à midi, son merveilleux « Tempietto de Bramante», joyau de la Renaissance, son parc ombragé pour descendre ensuite vers le Transtevere et ses églises (Sainte Marie en Transtevere, Sainte Cécile, Saint François a Ripa).

Puis au gré de vos fantaisies et de vos goûts, en ajoutant tout ce que vous n’aurez pas fait les jours précédents, vous pourrez ajouter une journée à Tarquinia, la ville étrusque avec son musée et sa nécropole à 1 heure de train de Rome et à Cerveteri (nécropole), une balade en vespa dans le quartier populaire de la Garbatella ou le quartier de l’architecte visionnaire Coppedé. Ou encore le Stade des Marbres de l’époque fasciste, les Catacombes et le mausolée de Sainte Constance, la Galerie Spada (trompe-l’œil de Borromini ou le musée Corsini (Caravage).